modeler // filmer // cuire // gratter // enregistrer // brûler // prendre l’empreinte // transmettre // explorer // émailler // conter // faire apparaître // faire disparaître //

 (1983) Vit et travaille en Suisse à la Vallée de Joux

Après des études de céramique à l’école des arts appliqués de Vevey, Laure Gonthier obtient un DAS au CERCCO, Centre d’expérimentation et de recherche en céramique contemporaine à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD). Elle séjourne régulièrement en Chine depuis 2004 dans le but d’affiner ses connaissances techniques et de faire des ponts entre tradition et art contemporain. Elle participe à plusieurs programmes de résidence comme celui de l’EKWC aux Pays Bas et celui de l’association marémotrice à bord d’un voilier au Spitzberg. Puis elle obtient un Master en art visuel, option MAPS à l’EDHEA en 2023. Membre fondatrice de L-imprimerie à Lausanne, elle est active dans différents projets collectifs et expose régulièrement son travail.

Ses recherches portent sur les questions de l’imaginaire en lien avec la transformation du matériau, de la mémoire et du vivant. Elle navigue de l’atelier et de savoir-faire transmis à des projets plus expérimentaux qui s’inscrivent dans une recherche poétique du lien entre humain et paysage.

Son travail a été soutenu par la fondation Ikea et récompensé par le prix de la relève de Pro Helvetia.

CV