modeler // filmer // cuire // gratter // enregistrer // brûler // prendre l’empreinte // transmettre // explorer // émailler // conter // faire apparaître // faire disparaître //

 (1983) Vit et travaille en Suisse à la Vallée de Joux

Après des études de céramique à l’école des arts appliqués de Vevey, Laure Gonthier obtient un DAS au CERCCO, Centre d’expérimentation et de recherche en céramique contemporaine à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD). Elle séjourne régulièrement en Chine depuis 2004 dans le but d’affiner ses connaissances techniques et de faire des ponts entre tradition et art contemporain. Elle participe à plusieurs programmes de résidence comme celui de l’EKWC aux Pays Bas et celui de l’association marémotrice à bord d’un voilier au Spitzberg. Puis elle obtient un Master en art visuel, option MAPS à l’EDHEA en 2023. Membre fondatrice de L-imprimerie à Lausanne, elle est active dans différents projets collectifs et expose régulièrement son travail.

Son travail a été soutenu par la fondation Ikea et récompensé par le prix de la relève de Pro Helvetia.

CV

« Qu’est-ce qu’une figure ? La question est vieille comme le monde de la représentation c’est-à-dire, sans doute, comme le monde humain lui-même. Aussi loin que va notre mémoire, aussi loin que va notre histoire, nous ne trouvons pas de communauté qui n’ait fabriqué cette sorte d’objets dont on sent bien – même lorsqu’on le sait mal – qu’ils ne valaient pas seulement pour leur utilité de chose au sens strict, mais qu’ils valaient aussi, voir uniquement, pour faire figure aux yeux de ceux qui les avaient fabriqués, les manipulaient ou bien les regardaient. Qu’un objet fasse figure, c’est-à-dire se donne comme détour visuel d’autre chose qui n’est pas là présentement – voilà ce qu’on pourrait verser dans le creuset des phénomènes anthropologique les plus fondamentaux, aux côtés – ou plutôt dans la trame – du langage, du désir ou de l’échange social. ( …) »

Georges Didi – Huberman, « L’image ouverte », p.195