L’enceinte

Exposition à l’Usine Kugler à Genève avec Emma Perrochon et Aline Morvan

L’enceinte

Usine Kugler avec Emma Perrochon et Aline Morvan 2017

Le premier jour de leur rencontre, elles placent leur table de travail côte-à-côte: elles sont alors étudiantes en post-grade en céramique contemporaine à la HEAD de Genève (2010-2011).

Depuis ce jour, leur amitié profondément marquée par la pratique de la céramique ne cessera de se tisser autour d’échanges, de projets rêvés, de partages de connaissances. 

Le fruit de leur travail est réuni ce jour dans le projet de L’enceinte. Cette exposition a pour visée de mettre en évidence la diversité de leur pratique tout comme leur complicité: les échanges sont poreux, la proximité des oeuvres met en évidence ce que seule l’amitié peut permettre.

Elles partagent toutes trois une démarche alliant intimité poétique et pensée construite et réflexive sur l’art et l’artisanat. La connaissance du matériau est au coeur, il est à la fois maitrise à acquérir et «terre à explorer». La liberté dans le choix des formes et des référents, l’inclusion d’autres matériaux est comme un garde-fou pour ne point se laisser séduire par la technicité pure. 

La cire se prendra alors pour un émail, le vin pour un engobe, le fruit séché pour un impossible écrin de faïence. Piège ou délicieuse ballade, L’enceinte vous égare entre le trivial et le sacré, la luxuriance et la mélancolie. Que ce temps de rencontre vous rende sensible aux douces nuances de l’imprégnation et du délitement, et vous surprenne au détour d’un émail coulant puisant avec éclat la lumière.

Texte Emma Perrochon

Compétences

Posté le

décembre 8, 2020